L'HISTOIRE DU PROJET

L'HISTOIRE DU PROJET

L’HISTOIRE DE LA NAISSANCE DE LUDOGAÏA MÉRITE D'ÊTRE CONNUE !

Paris ne s'est pas fait en 1 jour, Rome non plus. C'est également le cas de LUDOGAÏA...

  • 2017Une idée

    Tout commence il y a presque 5 ans, en 2017 : Maurice et Alex découvrent ce sympathique animal qu’est le daim par l'intermédiaire de Georges, un ami de Maurice qui exploite un « parc à daims » dans le Cantal (Junhac). Cet animal sauvage en contact et en symbiose avec la nature allait sans le savoir devenir l’origine d’un projet pédagogique sur l’homme et la nature... On envisage dans un premier temps de créer un autre parc à daims. Puis, on décide de l'accompagner d'espaces pédagogiques sur la biodiversité. Stéphane entre alors à son tour dans l'aventure, et se charge de nombreuses études sur les parcs. Il accomplira un gros travail sur les activités pédagogiques envisageables.
  • 2018Un projet

    le projet, soumis à des études environnementales, se révèle être porteur d’un bon potentiel. Il faut désormais cibler un emplacement de site adéquat et étoffer l’équipe actuelle de talents complémentaires, afin de conduire au mieux ce projet jusqu’à son aboutissement.
  • 2019Les Fondateurs

    En 2019, « L’Equipe de Fondateurs » (tous bénévoles) est officiellement créée.
    Maurice
    Ingénieur agronome et multi-entrepreneur (agronomie, immobilier...), à l'initiative du projet.
    Alex
    Entrepreneur immobilier et ami de Maurice, également à l'initiative du projet (par la suite, il décidera de se retirer, étant trop accaparé par ses différentes activités professionnelles).
    Stéphane
    Gestionnaire financier dans un organisme de formation, de recherche et d'innovation ; motivé par l'idée de « vulgariser » les informations scientifiques auprès du grand public, ce projet répondait totalement à ses aspirations.
    Michel
    Agroéconomiste et ancien directeur général de l’ISARA (école d'ingénieurs agronomes située à Lyon) ; attentif de longue date aux dégradations environnementales, Michel a entre autres écrit un livre sur « Le Bio » et a rapidement été séduit par le projet.
    Thierry
    Ingénieur agronome en charge de la partie animale à l’ ISARA et à l’Ecole Vétérinaire de Lyon (Marcy-L'Etoile) ; un laboratoire à ciel ouvert, que pouvait-il demander de plus ?
    Jérôme
    Ingénieur agronome, directeur de l’incubateur à l'ISARA et fondateur de la Food Tech Lyon Auvergne Rhône-Alpes, qui s'est immédiatement dit qu'il serait utile de s'investir dans ce projet.

    Une étude de marché est par la suite confiée à Anne, consultante en création d’entreprises.
    Résultat : six mois de travail qui débouchent sur une étude complète intégrant les paramètres de marketing, investissements, organisation, budget... et sur l'adhésion d' Anne au projet qui finira par rejoindre cette remarquable équipe !
  • Juillet 2020Partenaires & associés

    A partir de juillet 2020, une recherche de partenaires et d'associés en phase avec le projet est lancée. Le premier partenaire sera une entreprise locale de travaux publics pour qui la nature et la biodiversité sont indissociables de l'être humain. D'autres partenaires suivront par la suite.
  • Fin 2020Le parc trouve sa maison

    Fin 2020, le parc a (enfin) trouvé sa maison : c'est décidé, c'est à Vézeronce-Curtin, commune native de Maurice, qu'il verra le jour ! Cette commune, avec à sa tête un autre Maurice, deviendra un vrai partenaire qui facilitera grandement l'installation du parc.
  • 1er semestre 2021Démarches administratives

    Au cours du premier semestre de l'année 2021, des démarches administratives et de présentation du projet sont menées auprès des services de l’Etat et des collectivités locales : Sous-préfecture, Direction Départementale des Territoires, Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné,... Les retours et réactions sont unanimes et confirment le côté innovant et porteur du projet !
  • Juin 2021Recrutement

    En mai 2021, l’équipe est renforcée par le recrutement d'un manager-investisseur et de nouveaux partenaires et associés financiers : la société CARAPAX par l'intermédiaire de son gérant, François (société située juste en face du parc !), la société PAAAM par l'intermédiaire également de son gérant, Pierre,...
  • Rentrée 2021Le lancement

    A la rentrée 2021, avec un capital d'un peu plus de 310 000 €, la société SAS Vez‘Park, gestionnaire du parc, est officiellement créée ! Plus question de revenir en arrière, la machine est lancée !
  • Fin 2021Réflexion

    Fin 2021, une phase de réflexion et d'approfondissement des contenus détaillés du parc est mise en place en collaboration avec plusieurs équipes d’étudiants ingénieurs de l’ISARA. Les rendus permettent à l'équipe de définir et de « peaufiner » de manière très concrète l'offre globale proposée par le parc.
  • Début 2022La naissance

    Début 2022, les travaux sont lancés : après 5 années de forte intensité et de rebondissements divers et variés, c'est officiellement la naissance de LUDOGAÏA...
close

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.