Les petits gestes favorables pour la planète
19 août 2023Les EEE Espèces Exotiques Envahissantes
26 août 2023Notre Exp’EAU au Parc LudOGaïa reprend quelques thèmes abordés ci-dessous.
Le Rhône est le fleuve français le plus puissant, il mesure 810 km de long. Il naît en Suisse où le glacier du Rhône lui donne son nom. L’Isère est un des grands affluents du Rhône.
L’Homme a transformé ce fleuve.
Maintenant, il sert à l’irrigation, à l’alimentation en eau potable, de stockahe d’eau grace aux barrages, à produire de l’électricité, à l’industrie qui a besoin de beaucoup d’eau (chimie ou refroidissement), au refroidissement des centrales nucléaires, à la navigation.
Les prélèvements d’eau dans le Rhône représenteraient 19 milliards de mètre cubes chaque année, dont une très grande part est restituée au milieu. C’est l’irrigation qui prélève le plus d’eau.
La température du Rhône a augmenté : de deux degrés à la sortie du Lac Léman et même de quatre degrés à Arles (entre 1970 et 2022).
Le 15 juillet 2023, la centrale nucléaire du Bugey a été mise l’arrêt car elle réchauffait trop le fleuve.
Le débit du fleuve baisse car il y a moins de pluie, de neige et qu’il fait plus chaud (asséchement des sols). Le débit a diminué de 7 % à la sortie du Léman et de 13 % en Camargue (c’est dans le sud de la France qu’il y a le plus d’irrigation.
Le nombre de demandes d’irrigation a beaucoup augmenté. Il fait de plus en plus chaud…
Un gros travail de techniques d’irrigation est à réaliser (goutte à goutte), avec des financements Feader et du département du Rhône .
La Suisse vient de nous rappeler que le Rhône n’est pas que français : des négociations s’ouvrent sur le niveau du Lac Léman et du Rhône. Il y a un barrage à la sortie du lac.
Pour aller plus loin :
https://www.lefigaro.fr/lyon/debit-du-rhone-la-suisse-prete-a-negocier-avec-la-france-20230823
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/03/03/rechauffement-climatique-un-rapport-alerte-sur-la-baisse-du-debit-du-rhone_6164025_3244.html
https://www.rhone.fr/upload/docs/application/pdf/2022-11/reglement_de_lappel_a_projet.pdf