La Com Com Bugey Sud
16 février 2024Menu groupes
28 février 2024
Voilà ce qui s'est passé cet hiver dans votre parc LudOGaïa
Comme chaque année nous avons eu la visite d'un groupe, en fin d'études d'ingénieurs, de l'ISARA. Ils ont travaillé sur la partie animale de notre Parc, sous la Direction du Docteur Thierry Joly [Enseignant Chercheur à Isara de Lyon]
- Nous avons la confirmation de l'excellente adaptation à nos conditions d'hébergement avec un retour vers la vie sauvage.
En effet la cabane aux daims n'est pratiquement pas utilisée, tellement le troupeau préfère la vie champêtre et les taillis.
Les daines restent craintives, fuyantes ce qui est signe de cette vie sauvage.
- Le troupeau est un facteur de développement de la biodiversité, comme il y a plus d'insectes, il y a plus de chauve-souris, plus d'oiseaux, plus de prédateurs, etc.... tout est lié, sans parler du retour des blaireaux.
- L'approche de la mort naturelle de nos daims a été abordée.
- Les moyens de régulation du troupeau ont été passé en revue.
- Nous avons constaté une excellente vie sociale au parc, avec intégration des diverses origines.
- Nous sommes heureux de constater que nous daims sont en excellente santé : nous n'avons eu aucun problème depuis 2 ans.
- L' Alimentation, avec la prairie permanente, comptant plus de 50 espèces végétales, est très équilibrée, par ailleurs, les daims broutent les pousses ligneuses et surtout les glands qu'elles adorent.
- Enfin nous voyons qu'ils s'abreuvent dans le trop plein de la tourbière : une eau circulante de bonne qualité.