La grande mode allemande est d’installer des panneaux photovoltaïque sur leurs balcons
30 avril 2024Conférence Alain ROCA
15 mai 2024Tarare ou vanneuse
Un cadeau d'un adorable voisin, à découvrir au Parc LudOGaïa
Le tarare, aussi appelé diable volant, ou encore vanneuse, Apparu au début du xviie siècle aux Pays-Bas, il permet de remplacer le vannage manuel qui se faisait par jour de grand vent avec un van en jetant en l'air les grains pour les séparer des impuretés (balle).
Avec les progrès de la mécanisation, le tarare fut intégré dans la batteuse. La séparation du grain des multiples indésirables (poussières, mauvaises graines, balle…) était une première étape. Pour l'utilisation en semences de ces graines, il fallait les trier avec des grilles vibrantes (des cribles) et des alvéoles rotatives. Le calibrage des graines de céréale par le trieur fut, pour le monde agricole, une étape du progrès dans les rendements.
En France, les vanneuses étaient encore utilisées dans les années 50 et aujourd'hui, beaucoup vieillissent encore dans les greniers et quelques sont exposées avec plus ou moins de soin devant certaines fermes, disparaissant avec les derniers témoins les ayant utilisées ou vues fonctionner. (Source Wikipédia)