
kidiklik
18 avril 2025
l’homme et la nature
18 avril 2025Nos fourmis de LudOGaïa, sont déjà bien actives ! (Merci Maurice pour cette vidéo)

Réveil royal chez les fourmis !
À partir de 14°C en moyenne, ça y est : les "Camponotus herculeanus", nos fourmis de LudOGaïa, pointent le bout de leurs antennes !
L’hiver est fini, les grasses matinées aussi. C’est le grand réveil de la fourmilière, version camping-sauvage-pour-fourmis. On sort du nid, on s'étire les papattes, on claque quelques mandibules et ... direction le garde-manger (qu’il faut justement remplir).
Objectif ? Faire des stocks pour l’été... et surtout pour l’hiver prochain, parce qu’on ne plaisante pas avec la bouffe chez les fourmis.
Malheureusement, la grande fourmilière de l’année dernière semble avoir tiré sa révérence. Sans doute que la reine-mère, malgré sa longévité potentielle de 20 ans, a décidé de prendre sa retraite ... définitive.
Mais bonne nouvelle : deux nouvelles fourmilières ont été repérées pas très loin, toutes dynamiques et bien peuplées ! Probable essaimage de l’ancienne lignée. Et cerise sur le gâteau, deux nouvelles reines se baladent fièrement en plein champ, comme des stars sur un tapis vert : preuve éclatante d'une biodiversité locale en pleine forme !