Jeu de piste
13 août 2024Evy visite
20 août 2024Je vous propose de découvrir la vidéo réalisée par Manon sur Instagram (Cinéaste animalière, naturaliste et photographe passionnée)
Comment et pourquoi installer un nichoir pour chauve souris dans son jardin ?
La chauve-souris en France métropolitaine, ce n'est pas moins de 35 espèces ! Ce petit mammifère nocturne consomme en une nuit la moitié de son poids en insectes, et notamment en moustique : ce qui nous fait une excellente recrue au jardin. Les chiffres annoncent 1000 à 3000 moustiques en une nuit pour une chauve souris !
C'est à partir du mois de mars que les chauves-souris sortent d'hibernation, vous pouvez commencer à installer un nichoir.
Attention, ne pas vernir, ni peindre, le nichoir, pour éviter tout produit toxique.
Ce nichoir doit être installé à 2 mètres de hauteur minimum, et de préférence à une exposition plein Sud (elles ont besoin de chaleur). Il doit être à l'abri de tout prédateur, évitez tout accès au dortoir (gouttière, plantes grimpantes, etc. ...).
Une façade de maison, ou un arbre font parfaitement l'affaire. Si vous disposez d'une mare ou un bassin, ce sera encore plus attractif : elles pourront s'abreuver et chasser les moustiques très facilement !
Les modèles de nichoir pour chauve-souris vendus dans le commerce ne vous plaisent pas ou sont trop petits ?
Vous pouvez créer vous-même un nichoir "bat-box" DIY très facilement. Ce plan, réalisé par le CEN du Val de Loire est disponible ici : Plan PDF pour fabriquer un nichoir à chauve souris
J'ai trouvé également cet autre plan, proposé par la mairie de Saint Astier (24 Dordogne)