Conférences gratuites
7 septembre 2024Petit tour en drone
19 septembre 2024Mardi 3 septembre 2024
Parc de loisirs LudOGaïa : une pédagogie unique autour de la biodiversité
#INNOVATION #ENVIRONNEMENT
Des valeurs humaines au cœur du projet
Ils sont aujourd’hui 14 associés, ayant investi dans la société privée (SAS Vez’Park) qui gère le Parc (aucune subvention ni fonds publics). Ils sont également bénévoles et donnent de leur temps pour faire tourner cette entreprise, partageant les mêmes valeurs. « C’est une aventure humaine, raconte Maurice Rochet, l’un des fondateurs. Nous travaillons en confiance, animés par la même volonté de faire vivre un projet vertueux, utile pour le grand public et bienfaisant pour la nature. »
Découvrir, apprendre, être acteur …
Installé à Vézéronce-Curtin, LudOGaïa est un parc de 8 hectares, conçu avec une intégration totale des activités à la topographie et au milieu naturel. Il comprend des prairies non fauchées, favorisant le développement de la biodiversité. Aucun pesticide ni herbicide ne sont utilisés sur le site. Les visiteurs vivent une expérience, avec une immersion ludique et pédagogique :
- GaïaExpo (9 salles, 400 m² d'exposition sur les enjeux de notre planète),
- une exposition temporaire (aujourd’hui sur le thème de l’eau et bientôt sur les sols),
- un voyage en tourbière (milieu naturel),
- la promenade aux daims que l’on peut sillonner à bord du Tracto’ludo,
- des aires de jeux.
Sans oublier toutes les commodités : aire de pique-nique, boutique avec des produits locaux, toilettes sèches.
"Les visiteurs sont encouragés à venir et à prendre la parole... L'esprit participatif est très présent ..."
Les contenus pédagogiques sont travaillés en lien avec l’ISARA (Institut Supérieur d’Agriculture et d’Agroalimentaire). « Pour la plupart, nous sommes ingénieurs et nous livrons des données scientifiques, sans parti-pris, souligne Maurice Rochet. Nous voulons éveiller les consciences, pas orienter ni influer. » Observer les changements et en faire état, montrer les impacts des actions humaines, expliquer… ; cette neutralité scientifique est appréciée par les visiteurs. Cet automne, un cycle de 6 conférences sera proposé les samedis après-midi, sur des thèmes divers. Les visiteurs sont encouragés à venir, y compris pour prendre la parole ! L’esprit participatif est très présent dans le monde de LudOGaïa.